Les éditions précédentes

2017

C’est sous l’aile de l’organisme Corps Chorus que la première édition du Festival Tournant eu lieu à la prestigieuse Place des citoyens de Ste-Adèle, les 22 et 23 septembre 2017 . Mobilisant de nombreux artistes et partenaires, l’événement fut un franc succès avec sa programmation riche et diversifiée : ateliers de danse percussive pour jeunes, classe de maître pour professionnels, soirée swing avec cours d’introduction, soirée de courtes formes, performance in situ, flash mob, etc.

 

Lors de cette première édtion, l’instigatrice et directrice Caroline Dusseault se voit décerner le Prix Passion lors des Grands Prix de la culture des Laurentides, qui souligne ses efforts et les résultats remarquables à programmer près de 20 artistes locaux et deux jours d’activités.

Programmation

Galerie photo

Sur  la photo :

Annie Gagnon dans Reviens vers moi, le ventre en premier (chorégraphe et interprète)

2018

La deuxième édition fut modeste et rendit hommage à l’environnement, soulignant le lien important entre nature et culture. Elle prit place les 28 et 29 septembre 2018 à St-Adolphe-d’Howard. Programmation : spectacle en plein air, ciné-parc danse, atelier d’improvisation pour jeunes danseurs, soirée dansante auprès du feu avec groupe de musique live.

Programmation

Galerie photo


2019

Fièrement soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec, la troisième édition du Festival Tournant pris place dans la magnifique municipalité de Ste-Anne-des-Lacs du 30 août au 1er septembre avec une journée de la famille le 17 août 2019. Les visiteurs ont pu apprécier une programmation de danse comptant plus de 35 artistes professionnels : 

  • une soirée partagée regroupant six courtes chorégraphies,
  • des ateliers pour danseurs amateurs à professionnels ;
  • deux spectacles en extérieur ;
  • une compagnie de danse de Vancouver ; 
  • une soirée swing et une soirée tango ;
  • de la nourriture et de la musique pour rendre l’expérience agréable et complète.

Programmation

Galerie photo


2020

En ces temps de pandémie, l’édition 2020 du FT a été hors de l’ordinaire. Cette année, une version numérique a été pensée pour sustenter nos fidèles festivaliers, avides de cultures. Grâce à nos partenaires, plus de 20 artistes professionnels ont pus être programmés et rémunérés en offrant une alternative stimulante et adaptée au FT. 

Le clou du FT fut sans contredit la classe de swing en plein air. Quel bonheur de se retrouver et danser ensemble (à 2 mètres de distance bien sûr)!

De plus, s’inspirant des Journées de la culture, le FT a prolongé la mise en ligne des activités du FT jusqu’à la fin octobre 2020.

 

En 2020, la directrice Caroline Dusseault fût couronnée Artiste dans la communauté par Les Arts et la ville, en partenariat avec le Conseil des arts et lettres du Québec pour la réalisation des trois premières années du Festival Tournant! Elle est infiniment reconnaissante pour la bourse accompagnant cet honneur, d’ailleurs à jamais gravée dans son coeur.

Programmation

Galerie photo