Historique

Né sous l’aile de l’organisme Corps Chorus qui l’a accompagné pour ses trois première années d’existence, le festival opère maintenant auprès de son propre organisme, Danse Laurentides. L’organisme fondé en février 2020 prend le relais de Corps Chorus dans la mission de développer la danse dans les Laurentides tandis que ce dernier réoriente sa mission tout en restant partenaire du festival.

Découvrez tous les partenaires qui nous ont appuyé et soutenu jusqu’à ce jour!

La fondatrice

Photo : Marie-Pierre Tremblay

Originaire de Ste-Anne-des-Lacs, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine, en 2008 à l’UQAM. À travers les créations de sa compagnie DUSSO danse contemporaine, elle crée aisément des alliances avec les diffuseurs et leur offre des activités de médiation culturelle connexes à ses spectacles afin de mieux répondre à leurs enjeux et mettre de l’avant son art. 

L’organisation d’évènements de danse l’attirant, elle travaille bénévolement pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur pendant plusieurs années et est l’animatrice des soirées danse en plein air lors des éditions 2018 et 2019. Elle travaille pendant près de trois ans pour La danse sur les routes du Québec, organisme pancanadien de mise en contact des producteurs et des diffuseurs en danse, en tant qu’agente de développement des publics en danse à l’Arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal et comme coordonnatrice de la Concentration Danse-Études de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin où elle a exécuté elle-même ses premier pas de danse.

Passionnée pour sa région natale, elle se donne comme mission de développer le milieu de la danse contemporaine dans les Laurentides et fonde en février 2020 l’organisme Danse Laurentides.

Distinction

 

En 2017, l’instigatrice et directrice Caroline Dusseault se voit décerner le Prix Passion lors des Grands Prix de la culture des Laurentides. Couronnée pour la première édition du festival, la directrice reçoit cette reconnaissance qui souligne ses efforts et les résultats remarquables à programmer près de 20 artistes locaux et deux jours d’activités.

 

En 2020, le Conseil des arts et des lettres du Québec remet un montant de 10 000 $ à Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté pour les trois premières éditions du Festival Tournant. Ce prix vise à faire rayonner l’engagement des artistes, partenaires du développement local, dans l’espace public.