Soirée triple : SOLILOQUY, COMMUNICARE et Géante

Soirée partagée présentant trois courtes formes de : Charles Brécard, CORPUS Collective et Gabrielle Surprenant-Lacasse. Le spectacle est précédé d’une rencontre avec les artistes, animée par Frédéric Lapierre. Rendez-vous dès 18h45. Bar à mocktails ouvert!!

DÉTAILS

Lieu : Gymnase de l’École Fleur-des-Neiges
Date : 27 août 2022
Heure : 19h30 à 20h45 (apéro-danse dès 18h45)
Prix : 15$

Rabais de 10% pour les résidents de Sainte-Agathe. Utilisez le code Resident (votre carte agatoise vous sera demandée sur place)

Rabais de 40% pour les jeunes de 11 ans et moins. Utilisez le code Jeune

Gratuit pour les bébés de 2 ans et moins. Utilisez le code Bebe

Photos de Charles Brécard : Melika Dez
Photo de Gabrielle : Justine Latour

Descriptions et crédits des oeuvres

  • SOLILOQUY, Charles Brécard

Un soliloque est un monologue adressé à soi-même, l’expression à haute voix de sa pensée. Dans SOLILOQUY, l’interprète serpente à travers ses propres ruminations, se mettant au défi d’affronter ses émotions, ses doutes et ses inquiétudes. Au cours de son voyage introspectif, il partage la scène avec un squelette symbolisant les derniers vestiges de l’humanité. Une valse entre l’homme et la carcasse s’ensuit, évoquant un flot d’aveux, d’accusations et de discours.

Le ton pessimiste, presque fataliste de la pièce se juxtapose avec humour, joie et sincérité ; l’artiste aspire à stimuler l’imaginaire et à questionner sa propension au déni. Que l’inertie cède la place à l’action et à la prise de position.

Chorégraphie, idée et interprétation : Charles Brécard

Conception lumière et scénographie : Mateo Barrera

Composition musicale : Mateo Barrera et Matt Elliott

Oeil externe : Chantal Cadieux

  • COMMUNICARE, CORPUS Collective

L’oeuvre s’inspire du langage instinctif et viscéral que chaque interprète retrouve au fond de lui, et qu’il utilise pour exprimer les craintes qu’il vit et ses besoins. Au travers de solos, la pièce est parsemée de moments cruciaux d’écoute menant à l’unisson et à l’harmonie du groupe.

C’est donc dans un univers rempli d’humanité où la fragilité de chaque interprète est exprimée. COMMUNICARE met en lumière la primordialité et la complexité de la communication chez les êtres humains.

Au travers les défis de chacun, le langage du corps démontre la force de cette communication transcendante remplie de vérité et de sensibilité.

Chorégraphes collaborateurs et interprètes : Gabrielle Simard, Gabby Skalak, José Flores, Krystel-Mary Assaf et Cyndie Forget Gravel.

Interprètes au Festival Tournant : Olivier Péloquin , Gabby Skalak, Jessica Gauthier, Laura Perron, William-Nicolas Tanguay

Géante, Gabrielle Surprenant-Lacasse

Géante, comme elle se voit. L’impression d’être gigantesque est un fardeau qui s’est imposé sur son image corporelle, ses dialogues intérieurs et ses rapports aux autres. Ce solo découle du désir de Gabrielle d’aller à la rencontre de cette géante et des autres auto-représentations que façonne son imaginaire. Dans cette fresque intimiste, elle extériorise les conceptions tordues qui l’habitent. Costume, musique et lumière s’harmonisent en un chœur à plusieurs voix qui, tour à tour, révèle, occulte, magnifie et défigure la danse. L’interprète-chorégraphe embrasse ses conflits pour mieux s’en affranchir.

Conception du costume : Angela Rassenti

Conception de la musique : Gabrielle Harnois-Blouin

Avertissement : nudité partielle (haut du corps)


Merci à Maru construction de bois rond, poutres et poteau, bois antique, mécène pour les arts.

Tous droits réservés | Danse Laurentides | 2020