Jeudi 12 septembre
Cinédanse en extérieur
20h à 21h30
Domaine Saint-Bernard, plage du Lac Raynaud
(539, chemin Saint-Bernard, Mont-Tremblant)
GRATUIT
Smudge, A’nó:wara Dance Theatre
SMUDGE – Purification par la fumée [définition] : « Pratique utilisée par de nombreux peuples autochtones qui consiste à brûler des plantes médicinales et à s’immerger dans la fumée produite. Ce rituel purifie l’espace, convoque une énergie positive et disperse l’énergie négative tout en nous rapprochant de la Terre et de nos ancêtres. » Deux générations, un passé et un avenir. La force de la tradition, l’isolement dans le monde actuel. Tous unis par le sang, unis par la Terre. Ce lien peut-il vaincre cette désolation?
Une coproduction de: A’nó:wara Dance Theatre (Barbara Kaneratonni Diabo), Pepper O’Bomsawin et Festival Quartiers Danses
Chorégraphe et interprète : Barbara Kaneratonni Diabo
Directrice : Pepper O’Bomsawin
Musique : « New Women Song » par Cris Derksen avec Jennifer Kreisberg
Danse et chorégraphie supplémentaire : Marshall Kahente Diabo
Directeur de la photographie et photos de promotion : François Léger Savard
Montage et coloriste : Eric Morel
Soutien supplémentaire de Conseil des arts et lettres du Quebec, Musee McCord
Crédit photo : François Léger Savard
Chez Sérénité, Isabel Cruz
Courte oeuvre chorégraphique créée par Isabel Cruz lors de sa visite en résidence chez Danse Laurentides où elle a logé dans un petit refuge nommé « Sérénité ». Elle était en création pour son oeuvre Dear papa et a monté cette vidéo témoignage en guise de remerciement à l’organisme qui l’avait sacrée artiste Coup de coeur au Festival Vue sur le relève.
Photographie : Isabel Cruz
Dans mes yeux, Maï(g)wenn et les Orteils
Cinq chorégraphes, cinq duos et cinq vidéos-danse, chacune accompagnée de son documentaire. Un regard intime qui se pose sur des artistes différents ; sur des corps et des humains différents. Le spectateur devient le témoin de la rencontre entre ces artistes atypiques et neurotypiques, de leur relation naissante et des liens qui se tissent grâce au mouvement et au rapprochement des corps. Un film de danse qui jette toute la lumière sur la multiplicité de la beauté. Une beauté décomplexée, brute et qui dérange, audacieuse, brillante et explosive. Refuser que le regard se dérobe et forcer le spectateur à poser ses yeux sur une esthétique atypique. Provoquer les rencontres par la danse et capter l’essence de ce désir d’être vu et de ce besoin d’exister.
Interprètes : Roxane Charest-Landry et Isabelle Arcand, Geneviève-Morin-Dupont et Jessica Serli, George Nit William et Nicolas Labelle, Jean-François Hupé et Jadson Caldeira, Anthony Dolbec et Marie-Reine Kabasha.
Chorégraphes : Virginie Brunelle, Emmanuel Jouthe, Maïgwenn Desbois, Jacques Poulin-Denis et Alexandra Spicey Landé
Réalisateur : Philippe Meunier
Directrice artistique et co-réalisatrice : Maïgwenn desbois
Conseiller artistique : Nicolas Labelle
Direction photo : Olivier Arsenault
Costumes : Margot Lacoste
Deuxième caméra : Liane Thériault
Son : Ian Yaworski et Pascal Thibault
Composition originale : Robert Éthier
Discussion avec les artistes